Juil 4, 2025 | Les Premiers Moments

Sarah El Haïry se confie : « La PMA, c’est un parcours qui est long »

Sarah El Haïry s’est confiée à Parents sur son parcours en PMA. Elle a été la première ministre en exercice à assumer publiquement avoir recours, avec sa compagne, à la PMA pour accueillir son premier enfant. “La PMA, c’est un parcours qui est assez long en fait” confie celle qui est désormais Haut-Commissaire à l’enfance, engagée contre la tendance No Kids. “Il y a beaucoup beaucoup de doutes et je pense que c’est aussi un chemin qui fait qu’on devient, petit à petit, parents.

Sarah El Haïry évoque aussi le parcours médical que représente la PMA. “Ça va des rendez-vous avec les psychologues, des examens de santé, c’est quand même beaucoup de piqûres pour aider à l’ovulation” explique l’ex-ministre qui confie : “Ce n’est pas un peu douloureux, c’est carrément douloureux.

Sarah El Haïry confie que : “La vie politique est très peu pensée pour les jeunes, les jeunes femmes encore moins et alors les jeunes mamans… Pas du tout !” Monde sexiste, il est courant de rencontrer des personnes qui mettent des bâtons dans les roues. L’ancienne ministre confie : “Le nombre de personnes qui vous disent “bon bah maintenant faut faire des choix, t’es jeune maman donc tu ne peux pas aller à tel combat ou prétendre à tel engagement ou à telle promotion parce que tu comprends, t’as un enfant en bas âge. Être jeune mère dans le monde politique est déjà compliqué, mais entamer un parcours de PMA en étant ministre peut l’être encore plus. D’où l’importance, pour Sarah El Haïry, de parler de ce sujet : “Il y a encore trop de gens qui se permettent de penser pour vous et de ralentir un parcours pour vous. Et c’est pour ça que je me suis dit qu’il était important de le dire, important de le dire pour les autres.”

Sarah El Haïry et sa compagne ont accueilli une petite fille, Jeanne. “J’ai découvert une émotion assez nouvelle” raconte l’ex ministre. « Là j’ai peur. Peur qu’elle soit malade, peut qu’elle se fasse mal, j’ai peur quand elle a de la fièvre » nous explique-t-elle, rappelant aussi que tout cela est balayé avec un geste ou un câlin. Toutes ces émotions nouvelles restent plus fortes que tout : “C’est au-delà de n’importe quelle victoire politique.