
Mouche-bébé manuel vs mouche-bébé électrique : avantages et inconvénients ?
Il existe deux types de mouche-bébé manuels : à poire ou par aspiration buccale (ce qui peut être désagréable pour certains parents). Ils sont d’un prix plus abordable (entre 10 et 25 €) et ne nécessitent ni piles ni recharge. On peut citer par exemple celui de la marque ProRhinel, dont l’utilisation peut être couplée avec les sérums physiologiques de la même marque.Toutefois, le niveau d’aspiration peut être insuffisant et le temps d’aspiration parfois plus long, en fonction de la force exercée par le parent et du niveau d’encombrement des narines de l’enfant.
L’aspirateur nasal électrique, quant à lui, permet une aspiration plus régulière, plus efficace et modulable. Attention toutefois à choisir un modèle suffisamment performant tout en étant peu bruyant, afin de ne pas effrayer bébé.
Comment bien choisir son modèle ?
Privilégiez un modèle qui propose différents niveaux de réglage : embouts de tailles différentes, plusieurs niveaux d’aspiration… afin que l’appareil soit évolutif avec la croissance de bébé et les besoins tout au long de l’année : nettoyage de confort ou nez très encombré. Choisissez également un modèle peu bruyant, pour ne pas ajouter à l’inconfort de ce moment de soin déjà peu agréable pour les jeunes enfants. Enfin, selon vos préférences, votre choix pourra se porter sur un modèle fonctionnant à piles ou sur batterie. Les options lumières et mélodies sont un plus, mais peuvent parfois aussi provoquer l’effet inverse en ajoutant du bruit aux pleurs.