Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une technique de soin alternative qui repose sur la stimulation de points précis du corps. Elle agit ainsi sur des méridiens, sorte de canaux de circulation, et sur les fonctions vitales de la physiologie humaine, afin de corriger les dysfonctionnements qui ont provoqué douleurs ou autres pathologies. Cette méthode peut aussi être pratiquée sur femmes enceintes.
Nausées, hémorroïdes, mal de dos… Quand faire de l’acupuncture pendant la grossesse ? Quels sont les bienfaits ?
Durant la grossesse, les indications de l’acupuncture sont multiples : sevrage tabagique, nausées, vomissements, constipation, hémorroïdes… Mais aussi stress, anxiété et troubles du sommeil !
L’acupuncture est également pertinente pour des symptomatologies plus importantes. Elle est, notamment, une alternative précieuse aux anti-inflammatoires, interdits pendant la grossesse, pour soulager les maux de dos (lombalgie, sciatique, canal carpien, douleurs de symphyse pubienne). On l’utilise aussi en cas d’un retard de croissance intra-utérin ou d’une menace d’accouchement prématuré.
Enfin, lorsqu’un bébé est en siège, on peut avoir recours à l’acupuncture pour faire pivoter le bébé.
Acupuncture : les résultats sont-ils immédiats ?
Une à deux séances d’acupuncture suffisent normalement pour régler les petits maux de la grossesse. Il faut compter, en général, une dizaine de jours entre deux séances. Mais attention : les effets de l’acupuncture ne sont pas instantanés ! L’amélioration apparaît 3 à 4 jours plus tard, pour aller ensuite crescendo. En attendant, pas d’inquiétude si les troubles s’aggravent au lendemain d’une séance d’acupuncture. C’est normal : le corps, sollicité pour guérir les troubles, manifeste tout simplement sa fatigue.
À lire aussi
Peut-on utiliser l’acupuncture comme préparation à l’accouchement ?
De façon générale l’acupuncture avant l’accouchement permet une délivrance plus harmonieuse, au travail plus régulier, moins douloureux. Elle aura tout son intérêt aussi pour préparer et accompagner un accouchement où la péridurale ne pourra pas être pratiquée, ou dans les antécédents de post-terme, ou lorsque l’on va accoucher d’un gros bébé.
Le nombre de séances varie selon les acupuncteurs. En moyenne, on compte 3 séances et l’accompagnement en salle de travail si nécessaire.
À lire aussi
Comment se passe une séance d’acupuncture pendant la grossesse ?
Une séance d’acupuncture débute toujours par un échange entre le praticien et la future maman. Cette dernière peut ainsi évoquer ses douleurs, ses inquiétudes, mais aussi ses antécédents médicaux. Le praticien place ensuite les aiguilles sur certains points particuliers, en fonction de l’objectif de la séance. Les aiguilles restent généralement en place une vingtaine de minutes.
Douleur : est-ce que l’acupuncture fait mal ?
L’acupuncture ne fait pas mal, on ressent juste un petit picotement. Toutefois, certains points – notamment au niveau des pieds – peuvent être un peu plus désagréables. Mais de façon générale, ce n’est pas un geste douloureux. Et les aiguilles sont fines !
Risques : quelles sont les précautions à prendre ?
L’acupuncture n’est pas une médecine douce, comme on le dit souvent. En France, elle est pratiquée par des médecins diplômés du DIU d’acupuncture, ou dans certaines maternités, par des sages-femmes également diplômées d’acupuncture. Il est primordial de recourir à un professionnel formé. Ainsi, pas d’inquiétude à avoir pour bébé !
À lire aussi
L’acupuncture peut-elle agir pour le déclenchement de l’accouchement ? En combien de temps ?
Elle est d’une aide bien venue quand il y a une contre-indication à la péridurale (tatouage, problème sanguin, température lors de l’accouchement…). Elle ne sert pas seulement à calmer la douleur, elle peut avoir une action sur le col en vue de déclencher l’accouchement : pour le « ramollir » s’il est encore très fermé à la veille d’un déclenchement par exemple, ou pour faciliter sa dilatation durant le travail.
Quel remboursement pour les séances d’acupuncture ?
Plusieurs maternités ont ouvert une consultation d’acupuncture en prénatal, et ont mis en place une pratique de l’acupuncture en salle de travail par les sages-femmes diplômées. La Haute Autorité de Santé la recommande désormais dans cette spécialité. En cabinet médical de ville, la grande majorité des médecins acupuncteurs sont conventionnés. Ce qui permet une part de remboursement et certaines mutuelles proposent des forfaits pour prendre aussi en charge la différence. Pour un meilleur remboursement, veillez à avoir un mot du médecin traitant pour que le médecin acupuncteur soit dans la filière de soin, même si ce n’est pas une obligation.