
Pendant la grossesse, l’alimentation de la femme enceinte est au cœur des préoccupations. Parmi les aliments de saison, on retrouve la châtaigne ou les marrons. S’ils sont autorisés durant cette période, ils devront tout de même être cuisinés correctement.
À lire aussi
Les châtaignes et les marrons sont-ils autorisés pendant la grossesse ?
Oui, les châtaignes sont sans danger pendant la grossesse. Elles ne font pas partie des aliments à risque et peuvent être intégrées à une alimentation équilibrée pour la femme enceinte. Il est toutefois recommandé de les consommer bien cuites afin de faciliter la digestion.
Quelles différences entre les châtaignes et les marrons ?
La châtaigne est le fruit du châtaignier (Castanea sativa), elle pousse dans une bogue épineuse qui contient généralement plusieurs fruits.
Quant au marron, il est en réalité une variété de châtaigne plus grosse et plus facile à éplucher.
Quels sont les bienfaits des châtaignes pour la femme enceinte ?
Les châtaignes présentent plusieurs avantages nutritionnels intéressants durant la grossesse. Parmi ceux-ci :
- l’apport énergétique naturel : riches en glucides complexes (différent des glucides simples) , elles fournissent une énergie progressive, idéale pour lutter contre la fatigue ;
- sa richesse en fibres : elles aident à prévenir la constipation, un problème fréquent chez les femmes enceintes ;
- sa source en vitamines et minéraux : elles contiennent du magnésium, du potassium, du fer et des vitamines du groupe B, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ;
- sa faible contenance en graisses : contrairement à d’autres fruits secs, les châtaignes se distinguent par leur faible teneur en lipides.
À lire aussi
Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?
Bien que les châtaignes soient autorisées pendant la grossesse, quelques précautions sont nécessaires pour la future maman. En effet, elles doivent toujours être consommées cuites (bouillies, grillées, en purée ou en soupe) et il faut éviter d’en consommer en trop grande quantité, car elles peuvent provoquer des ballonnements.
Par ailleurs, sachant qu’il est préférable de limiter les produits sucrés, il est recommandé de ne pas trop consommer de crème de marrons industrielle (souvent très riche en sucre).
Comment consommer les châtaignes enceinte ?
Les châtaignes peuvent être intégrées facilement aux repas :
- en accompagnement de plats salés ;
- en snack dans la rue (à condition de bien enlever la peau et de les laisser un peu refroidir) ;
- en soupe ou velouté ;
- en purée ;
- en dessert occasionnel (marrons glacés, crème de marrons), de préférence maison et peu sucré.
En cas de troubles digestifs ou de régime alimentaire particulier (diabète gestationnel, par exemple), il sera tout de même conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé.