La Diversification menée par l’enfant est un mode d’alimentation qui permet à bébé de se nourrir tout seul pendant le repas.

Avec la DME, l’enfant mange en autonomie (sous la surveillance d’un adulte), c’est à dire qu’il porte lui même les aliments à sa bouche.

Mais ce n’est pas une technique à prendre à la légère. Il faut bien se renseigner avant de se lancer en toute sécurité!

Pourquoi pratiquer la DME ?

LES AVANTAGES DE LA DME

Pratique l’alimentation autonome par bébé possède de nombreux avantages pour bébé mais aussi pour la famille:

  • Bébé découvre des textures différentes, contrairement à l’alimentation plus « classique » où bébé mange des purées pendant plus d’un an.

  • Bébé développe ses goûts. Il apprend à connaître chaque aliment seul, puis associé à un autre, et non systématiquement mélangé-mixé avec d’autres choses.

  • Bébé participe au repas, tout comme les autres membres de la famille, il est autonome et mange seul, comme ses parents ou frères et sœurs. Il n’y a plus un parent « préposé » à lui donner la béquée. La famille est là en soutien et veille à ce que bébé mange en sécurité.

  • Bébé mange à sa faim, il contrôle le rythme, la fréquence et la durée du repas. Ainsi, il mange en pleine conscience de ces actes.

  • Bébé ne se sent pas « gavé ». Il gère lui même son repas et cela renforce sa confiance en lui.

  • Bébé acquiert de la dextérité. Sa motricité fine est renforcée lorsqu’il prend des morceaux en main.

Comment commencer la DME?

Bien se positionner :

Pour commencer la DME, il faut veiller à ce que l’enfant soit dans de bonnes conditions de repas.

Votre enfant doit être assis bien verticalement, sans bretelles aux épaules, qui maintiennent son corps vers l’arrière. Il doit avoir de l’eau à portée de main et une tablette avec son repas bien devant lui.

Votre enfant doit manger lorsqu’il est éveillé, pas grognon ou fatigué, et bien sur, dans le calme et la bonne humeur.

Bien s’équiper:

Côté accessoires, nous vous conseillons de la vaisselle adaptée à la DME , tels que :

Cette méthode est assez salissante, mais petit à petit, votre enfant apprendra à ne pas en mettre partout. En attendant, un petit nettoyage parès le repas s’imposera !

Que lui donner à manger ?

Donner des légumes cuits, mous, qui fondent en bouche. Pour savoir si bébé peut manger un légume qui vient d’être cuit, faites le test : Pressez un morceau entre la langue et le palais (donc sans les dents), s’il s’écrase bien, c’est parfait. En revanche, si le légume a du mal à s’écraser, cuisez-le davantage ou écrasez-le en purée.

Les bons légumes pour commencer :

On conseille les courgettes, qui s’écrasent bien, les patates douces pour leur goût un peu sucré,

On les coupe en petits bâtons (de la taille d’un bâton de colle) de façon à ce que bébé puisse facilement le prendre en main et le mettre à la bouche.

Et les fruits ?

Voici quelques fruits parfaits pour débuter:

Kiwi, bananes, abricots bien murs, pèches, coupés en gros quartiers. Si ça glisse, trempez les fruits dans de la coco rapée ou de l’amande en poudre!

Les préparations sur-mesure :

Des flans créés avec un œuf et de la purée de légume sont parfaits pour introduire l’œuf sans soucis.

Les gâteaux préparés maison et sans sucres, c’est idéal pour le matin. Il existe de nombreux livres et sites internets spécialisés dans les recettes DME, n’hésitez pas à les consulter !

De nombreux pédiatres recommandent la DME mais l’important avant de se lancer, c’est d’être serein, alors, ne commencez que lorsque vous, parents, serez prêts à vous lancer dans cette aventure alimentaire !

Chez Babireva, nous proposons de nombreux ustensiles, couverts et accessoires pensés pour la Diversification autonome.

Visitez notre boutique pour les découvrir!