Ca y est, bébé à mal aux dents. C’est une étape cruciale dans son développement. Mais comment savoir si bébé à vraiment mal aux dents?

 

Et comment faire pour le soulager? Nous allons tout vous expliquer!

Les poussées dentaires chez bébé

Les premiers symptômes des poussées dentaires apparaissent en général vers le 4ème mois. Bien que chez certains enfants, la première dent apparaît avant 4 mois,

 

Les premières dents sont plus douloureuses, et la plupart arrivent par 2. Les douleurs liées à la percée de la gencive par la dent peuvent durer plusieurs jours, et même bien plus d’une semaine. Il est important de savoir les décrypter et les apaiser.

 

Certains bébés ne semblent pas affectés par l’arrivée des dents, d’autres sont simplement grognons mais d’autres ont vraiment de fortes douleurs et symptômes gênants qu’il faut apaiser avec le plus grand soin.

 

mal aux dents bébé

Les symptômes d’une poussée dentaire

Voici des signes qui vous indiquent que bébé à mal aux dents:

  • Ses gencives paraissent gonflées (on appelle cela « doublement des gencives »)
  • Ses joues ou son visage sont rouges et chaud
  • Bébé a de la fièvre
  • Bébé salive davantage, il bave beaucoup
  • Manque d’appétit
  • Le sommeil est agité
  • Bébé est grognon, irrité, de mauvaise humeur
  • Bébé mordille tout, mâchonne constamment

Dans certains cas, bébé a de la diarrhée (souvent très acide), ses fesses sont irritées, il peut même avoir mal aux oreilles, avoir des nausées.

Il est toujours important de consulter un médecin si ces symptômes persistent ou si la fièvre devient trop importante, c’est peut-être dû à une autre maladie. C’est le médecin qui pourra établir le bon diagnostic.

Il faut agir pour éviter que votre enfant souffre. On ne s’en rend pas compte, mais une dent qui pousse est très douloureux et nos bébés sont de vrais petits guerriers car ils se plaignent peu pendant ces dures périodes !

Nos astuces pour soulager les maux de dents de bébé

 

  • Le froid: Le froid apaise la douleur et est le remède le plus efficace pour soulager rapidement votre bébé. Des accessoires spéciaux, des tétines adaptées ou des fruits placés dans des « grignoteuses » au réfrigérateur peuvent apaiser bébé. On déconseille le congélateur qui peut geler les accessoires et faire très mal lors du contact avec la peau de bébé.

 

  • L’objet à mâchouiller: Pour se calmer, bébé a besoin de sentir une pression sur la gencive. Lorsqu’un objet entre en contact avec la gencive irritée et gonflée, la pression exercée calme la douleur. C’est pourquoi il a tendance à tout mâchouiller. N’hésitez pas à lui proposer plusieurs accessoires et à en changer pour alterner l’effet de pression sur la gencive de votre enfant.

 

  • Le gel gingival ou l’huile calmante : Il existe de nombreuses solution homéopathiques ou phytothérapiques pour soulager bébé à l’aide des plantes. Appliquez le produit sur la gencive de bébé pour soulager « de l’intérieur » ses maux.

 

  • Les biscuits : Si votre enfant à l’âge et la capacité d’en manger, croquer des petits gâteaux ou des fruits apaisera votre enfant. LE crouton de pain sera son meilleur allié !

 

  • Le paracétamol : Cela peut paraître extrême, mais le paracétamol va agir de l’intérieur et cibler le mal pour apaiser durablement votre bébé. En respectant la posologie, pour permettrez à votre enfant de dormir plus sereinement.

 

  • Surélévation de la tête de lit. Placer le lit de façon inclinée permettrait de diminuer l’afflux sanguin dans la mâchoire et la douleur associée.

 

  • La réflexologie plantaire : On n’y pense pas assez, mais un soin de réflexologie plantaire peut atténuer les douleurs. Masser le bout des orteils de bébé (correspondant à la « zone » dents) permettrait en effet d’atténuer les douleurs dentaires. A essayer !

On pourrait vous parler du collier d’ambre, mais depuis quelques années, il pose problème. L’ambre est certes réputée pour agir contre les maux dentaires, mais les nombreux colliers défectueux causant de graves accidents et décès (strangulation et étouffement) chez les bébés ont mis à mal cette habitude qu’avaient les parents il y a quelques années d’en faire porter systématiquement à leurs bébés.  

Chez Babireva, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des bébés pendant ces évolutions majeures, et nous disposons de nombreux accessoires pour aider bébé à « faire ses dents », comme disent la plupart des parents :

Les accessoires indispensables

 

  • Le jouet de dentition : Petit, facilement manipulable et reli à bébé grâce à une attache, ce jouet permettra à bébé de mordiller à volonté tout au long de la journée. Pratique pour les déplacement, il s’accroche au manteau et à la poussette !

 

  • La mitaine de dentition: Pour les tout-petits qui n’arrivent pas très bien à attraper, la mitaine se fixe à une main et permet à bébé de soulager ses douleurs dentaires sans se blesser.

 

  • Le bavoir de dentiton: Il est 2 en 1 ! Il permet à bébé d’avoir quelque chose à machouiller à portée de main et permet d’éponger les poussées de bave et ainsi de mouiller son habit ! Facilement lavable et surtout détachable en plusieurs parties, ce sera l’allié contre les douleurs dentaires.

 

  • Le doudou de dentition: Même la nuit, bébé peut avoir mal aux dents ! Ce doudou tout-doux lui permettra à la fois d’être rassuré et de grignoter en toute sécurité.

 

 

 

Et n’oubliez pas, dans ces moments là, bébé a besoin d’amour et de réconfort! Alors, soyez câlins!

efficitur. justo Nullam elit. Sed eget mattis ipsum velit, pulvinar ut commodo