Mai 2, 2025 | Les Premiers Moments

À partir de quel âge peut-on utiliser un rehausseur pour son enfant en voiture ?

Votre enfant grandit et vous vous demandez s’il est temps de passer du siège-auto au rehausseur ? Voici tout ce qu’il faut savoir concernant l’utilisation du rehausseur et les nouvelles réglementations en France.

Siège auto et coques : obligatoires pour les trajets en voiture de bébé

Selon la loi, en France, il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans sans dispositif de retenue, c’est-à-dire un siège auto adapté à son poids, sa taille, et son âge.

Dès la naissance, vous devrez donc investir dans une coque, ou un cosy, pour installer votre bébé confortablement et en toute sécurité, lors de vos trajets en voiture. En effet, le site securange.fr recommande fortement l’utilisation du cosy jusqu’à l’âge de 6 mois au moins, voire jusqu’aux 10 mois de votre bébé. Il existe des sièges évolutifs, homologués pour être utilisés dès la naissance, mais dans les faits, ces modèles ne sont pas vraiment adaptés à la physiologie d’un nouveau-né.

Le cosy se place à l’arrière du véhicule, dos à la route. Il s’attache à l’aide de la ceinture de sécurité, ou avec le système de fixation Isofix, si votre voiture en est équipée. L’avantage du cosy réside dans le fait qu’il peut se fixer sur la poussette afin de ne pas réveiller votre bébé lorsque vous le sortez de la voiture. Attention cependant : le cosy ne doit pas remplacer un lit ou une poussette. Son utilisation doit être limitée au maximum afin d’éviter d’abîmer le dos de son bébé.

Toujours selon Securange, la coque (ou le cosy) peut être utilisée jusqu’à 13kg, soit environ l’âge de 15 à 20 mois selon la morphologie de votre bébé. D’autres critères sont également à prendre en compte pour savoir s’il est temps de passer au siège-auto de groupe 1 : lorsque la tête de votre bébé arrive près du bord supérieur de la coque, et lorsque le niveau du harnais dépasse l’épaule.

Jusqu’à quel âge un enfant doit-il utiliser un siège auto ?

Un enfant doit obligatoirement disposer d’un siège-auto jusqu’à l’âge de 10 ans et tant qu’il ne mesure pas au moins 1,35 m.

Le siège-auto en voiture, ça va jusqu’à quel âge ?

Selon les dernières réglementations, votre bébé peut voyager dans un siège auto i-size. L’utilisation de ce type de siège permet de garder son enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois minimum, contre 9 mois (ou 9 kg), selon les anciennes normes R44/04. C’est la position la plus sûre en cas d’accident, car elle limite les lésions graves en cas de choc frontal.

Selon les différents modèles de siège-auto qui existent sur le marché, ils peuvent être utilisés de la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans. Les modèles homologués selon l’ancienne norme R44/04 sont encore disponibles en magasin depuis septembre 2024, selon le site Securange. À partir de cette date les utilisateurs doivent remplacer leurs sièges par des modèles de la norme i-size (ou R129).

Les sièges-auto homologués en France selon la norme R44/04 sont répartis en 5 groupes. Nous vous indiquons l’équivalent avec la nouvelle norme i-Size afin d’y voir plus clair :

Siège auto groupe 0

II va de la naissance à 10 kg, soit environ 9 mois (dos à la route). Équivalent i-Size : de 40/45 à 70/78 cm

Siège auto 0 +

Il va de la naissance jusqu’à 13 kg, soit environ 15 mois (dos à la route). Équivalent i-Size : de 40 à 83/87 cm

Siège auto groupe 1

Il va de 9 à 18 kg, soit environ jusqu’à l’âge de 4 ans (face à la route). Équivalent i-Size : de 40 à 105 cm

Siège auto groupe 2

Il va de 15 à 25 kg, soit jusqu’à environ 6 ans (face à la route). Équivalent i-Size : de 100 à 135 cm

Siège auto groupe

Il va de 22 à 26 kg, soit jusqu’à l’âge de 10 ans (face à la route). Il n’existe pas d’équivalent i-Size pour ce groupe.

Sièges auto : tout savoir sur la réglementation R129

Depuis l’année 2013, une nouvelle norme est progressivement mise en place, de manière à améliorer le confort et la sécurité de nos bouts de chou. En 2023, le R129 (ou i-size), qui est l’évolution de l’ancienne norme R44/04, en est à sa troisième version, le R129-03.

Avec un siège i-Size, les enfants doivent être maintenus en position dos à la route pendant plus longtemps, jusqu’à l’âge de 15 mois. Les tests exigés sur ce type de modèles seront par ailleurs plus poussés, avec une obligation de tester les sièges lors des chocs latéraux, en plus des chocs frontaux. Contrairement aux homologations précédentes, les sièges i-Size prendront en compte la taille de l’enfant et non son poids, permettant de faciliter le choix des parents. Enfin, ces nouveaux modèles s’installent tous exclusivement avec le modèle de fixation Isofix, afin d’éviter les mauvaises installations du siège dans le véhicule.

Qu’est-ce qu’un rehausseur et quelle est la différence avec un siège-auto ?

Le rehausseur est le siège-auto des plus grands. Il s’agit en fait des sièges du groupe 2-3. Il existe différents modèles, comme les rehausseurs à dossier et appuie-tête réglable, que l’on peut utiliser pour des enfants dès l’âge de 4 ans, et des rehausseurs sans dossier, pour les enfants dès l’âge de 6 ans. Ils permettent de maintenir l’enfant dans la voiture à la bonne hauteur pour porter la ceinture de sécurité.

Que dit la loi française concernant l’utilisation d’un rehausseur ?

Le rehausseur, tout comme le siège auto, est indispensable pour n’importe quel trajet en voiture, même le plus court. La loi précise en effet qu’un système de retenue est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans. L’enfant doit être placé à l’arrière du véhicule et attaché. Un conducteur qui ne respecte pas ces obligations risque une amende pouvant aller jusqu’à 750 €, mais il s’agit en général d’une amende forfaitaire de 135 €.

À partir de quel âge mon enfant peut-il utiliser au rehausseur ?

Ce n’est pas seulement l’âge de l’enfant qui va définir quand il est temps de l’installer dans un rehausseur. Son poids, sa taille et sa morphologie vont également être déterminants. Mais généralement, on dit qu’un enfant peut commencer à utiliser un rehausseur vers l’âge de 3-4 ans.

Harnais ou ceinture, que choisir ?

La plupart des rehausseurs homologués i-size sont modulables et évolutifs, et permettent de maintenir l’enfant assis à l’aide d’un harnais intégré, comme lorsqu’il était dans son siège auto. À partir de 15 kg, il est possible de supprimer le harnais et d’attacher l’enfant dans son rehausseur avec la ceinture de sécurité du véhicule.

Rehausseur sans dossier : à quel âge peut-on l’utiliser ?

Pour l’utilisation d’un rehausseur sans dossier, la taille minimum légale est de 125 cm. Le site Securange conseille cependant d’éviter leur utilisation pour des raisons de sécurité. En effet, l’enfant sera mieux protégé s’il est maintenu par un rehausseur avec appuie-tête et dossier. Ils permettent un meilleur maintien, ainsi qu’un meilleur positionnement de la ceinture de sécurité. Enfin, le dossier permet d’absorber les chocs sur la tête et le haut du corps en cas d’accident. Certaines marques ont d’ailleurs totalement supprimé les rehausseurs sans dossier de leurs catalogues.

Comment bien choisir son rehausseur ? Nos conseils

N’hésitez pas à bien vous renseigner avant d’acheter le siège-auto ou le rehausseur de votre enfant. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de garantir au mieux sa sécurité :

  • Choisissez un modèle adapté à son poids et à sa taille,
  • Vérifiez le confort de votre enfant. Certains modèles de rehausseurs sont ajustables, afin de garantir la meilleure position pour votre enfant. Inclinaison du siège, réglage de l’appuie-tête, qualité de l’assise, sont des critères à prendre en compte pour un confort optimal.
  • Évitez les modèles d’occasion. Assurez-vous que le siège que vous achetez est un modèle neuf, qui n’a jamais été utilisé. En effet, un modèle d’occasion aura pu être endommagé par un précédent accident, et la sécurité ne serait alors plus assurée.
  • Vérifiez l’homologation du rehausseur. Veillez à ce que le modèle que vous achetez soit homologué aux normes européennes, qui mentionnent la référence ECE R44/04, ou i-Size (ou R129).

Quel est le prix d’un rehausseur ?

Il existe différents modèles de rehausseur, allant du plus simple au plus sophistiqué. Vous trouverez des modèles à partir de 30-40 euros, et jusqu’à 300 euros, voire plus, pour des rehausseurs évolutifs, qui s’adaptent aux différents âges de votre enfant.

Notre sélection shopping