Dès que les règles s’arrêtent, le corps se prépare à accueillir un embryon. Dans le cadre d’un projet bébé, une femme peut souhaiter identifier sa phase d’ovulation, autrement dit la période fertile du cycle menstruel.
Quelles sont les différentes phases du cycle menstruel ?
En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. En fonction des femmes, il peut être plus ou moins long, et même parfois varier d’un cycle à l’autre. « Chaque cycle débute le premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes. Les règles sont l’une des étapes du cycle menstruel. De la puberté à la ménopause, une femme connaît environ 450 cycles ovariens », décrit la plateforme Question Sexualité.
Le cycle menstruel se décompose en trois phases :
- la phase folliculaire, qui se distingue par l’arrivée des menstruations, durant entre un à six jours. À la fin des règles, l’utérus se prépare à nouveau pour accueillir une éventuelle grossesse tandis que les ovaires se préparent à libérer un ovocyte ;
- la phase ovulatoire, qui débute aux alentours du 14ème jour du cycle. Elle se caractérise par la libération d’un ovocyte par l’un des ovaires en vue d’une fécondation par un spermatozoïde ;
- la phase lutéale, durant laquelle l’ovule se déplace dans la trompe de Fallope durant les jours 14 à 25. En l’absence de fécondation durant les jours 25 à 28, le corps envoie un signal hormonal pour notifier qu’il n’y aura pas de grossesse.
Quelle est la durée de vie d’un ovule ?
Un ovule a une durée de vie de 24 heures. S’il est fécondé par un spermatozoïde, un embryon peut se former et s’implanter dans la cavité utérine en l’espace de trois/quatre jours. C’est ce que l’on appelle la nidation. Sans fécondation, l’ovule meurt et les menstruations arrivent marquant le début d’un nouveau cycle menstruel.
Comment connaître sa période d’ovulation si le cycle menstruel est court ?
La durée de la première partie du cycle, la phase folliculaire, peut être plus ou moins longue selon les femmes. En revanche, les règles interviennent toujours quatorze jours après l’ovulation. On considère qu’un cycle menstruel est « court » quand il dure en moyenne 21 jours. Pour connaître sa date d’ovulation, une femme peut faire un simple calcul : si son cycle dure 21 jours, l’ovulation surviendra aux environs du 7ème jour (21-14 = 7).
Ce calcul reste néanmoins approximatif. Certains facteurs, comme le stress, peuvent impacter le cycle menstruel. La date d’ovulation va alors varier. En vente libre dans les commerces, la femme peut aussi avoir recours à un test d’ovulation pour connaître les jours où elle a le plus de chance de tomber enceinte.
Les signes qui permettent de repérer la période d’ovulation
Faire attention aux signaux de son corps permet également de distinguer les différentes phases du cycle menstruel. À l’instar des règles, plusieurs manifestations peuvent indiquer le début de l’ovulation, comme :
- une légère hausse de la température ;
- la survenue de sécrétions de glaire cervicale ;
- une légère douleur au niveau du bas du ventre ;
- une augmentation de la libido.
En cas de difficultés à concevoir un enfant, le couple peut consulter leur médecin traitant qui les orientera, si besoin, vers des professionnels de la fertilité.