Le congé maternité est un droit pour toutes les mamans, qu’elles soient salariées du secteur public, d’une entreprise privée, indépendantes ou au chômage. Sa durée et sa rémunération diffèrent en fonction de plusieurs critères : nombre d’enfants à naître, nombre d’enfants à charge, revenus, situation familiale. Dans certains cas particuliers, il est également possible de reporter une partie du congé maternité.
Combien de temps dure le congé maternité pour un 1er, 2ème et 3ème enfant, ou pour des jumeaux ?
Le congé maternité, pour un premier ou un deuxième enfant, dure 16 semaines : 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal. Si vous attendez votre troisième enfant, la durée du congé maternité est portée à 26 semaines : 8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après. Quant aux femmes qui donnent naissance à des jumeaux, le congé maternité est de 34 semaines : 12 semaines de congé prénatal et 22 semaines de congé postnatal.
Bon à savoir. Pendant toute la durée du congé maternité, le contrat de travail est suspendu.
À lire aussi
Grossesse : est-il possible de reporter une partie de son congé maternité ?
Il est tout à fait possible d’avancer la date du congé prénatal, ou de reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal.
Avancer le début du congé prénatal : conditions et durée
Avancer le début du congé prénatal de deux semaines est possible uniquement pour les femmes qui attendent leur troisième enfant, ou ont déjà deux enfants à charge au sein de leur foyer. Les femmes qui attendent des jumeaux peuvent quant à elles avancer le début de leur congé maternité de 4 semaines. Cette possibilité est intéressante pour les futures mamans qui sont particulièrement fatiguées en fin de grossesse ou ont plusieurs enfants à charge. Bien entendu, la durée du congé postnatal est réduite en conséquence.
Reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal
Certaines femmes enceintes sont en forme et souhaitent continuer à travailler jusqu’au bout, ou préfèrent tout simplement bénéficier de ce congé après l’arrivée de leur bébé plutôt qu’avant. C’est possible, dans la limite de trois semaines au maximum : soit en une seule fois, soit sous la forme d’un report d’une durée fixée par le médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.
À lire aussi
Décaler le congé maternité : quels documents fournir à l’employeur et à la Sécurité sociale ?
Le report du congé maternité ne peut se faire que sur prescription du médecin ou de la sage-femme, qui doit attester que l’état de santé de la future maman est compatible avec la poursuite de son activité professionnelle avant l’accouchement.
Une demande écrite doit être envoyée à la caisse primaire d’assurance maladie, accompagnée du courrier du médecin. Cette demande doit être formulée au plus tard un jour avant la date de début du congé maternité.
Comment faire une demande de prolongation de congé maternité ?
Reporter une partie du congé prénatal en congé postnatal est le seul moyen pour allonger de quelques semaines le congé maternité. Mais il n’est pas possible d’obtenir un allongement de ce congé, dont les modalités sont fixées par la loi.
Les jeunes mamans dont l’état de santé le nécessite, peuvent se voir prescrire par leur médecin un arrêt de travail pour suite de couches pathologiques à l’issue de leur congé maternité. Un arrêt qui sera indemnisé en maladie.
Congé pathologique prénatal : peut-on reporter le congé patho en postnatal ?
Le congé pathologique s’adresse aux futures mamans dont l’état de santé (maladie chronique, risque de complications pour la femme enceinte ou son bébé, etc.) nécessite qu’elles prennent du repos. Elles peuvent donc bénéficier d’un congé dit “pathologique” prescrit par le médecin : en une fois ou en plusieurs fois, dans la limite de 2 semaines maximum. Ce congé ne peut pas être reporté sur la période postnatale.
Allaitement : est-ce un motif pour prolonger le congé maternité ?
Il n’existe pas, en France, de congé spécifique pour les femmes qui allaitent leur bébé. Et l’allaitement ne peut être un motif pour obtenir une prolongation du congé maternité. Les femmes qui le souhaitent peuvent toutefois prendre un congé parental, mais ce dernier n’est pas indemnisé de manière aussi avantageuse.