Jan 2, 2026 | Les Premiers Moments

Les lubrifiants “fertilité friendly” aident-ils réellement à tomber enceinte ?

Lorsqu’on se lance dans un projet bébé, on a envie de s’assurer qu’on met toutes les chances de notre côté ! Certains lubrifiants vendus dans le commerce assurent favoriser la fertilité, tandis que les traditionnels freineraient la progression des spermatozoïdes. Mais la réalité semble un peu plus complexe.

Comment fonctionnent les lubrifiants dits “fertilité friendly” ?

Le principe des lubrifiants “fertilité friendly” serait de ne pas altérer la mobilité des spermatozoïdes, prétextant donc que c’est ce que font les lubrifiants traditionnels. Les lubrifiants qui assurent booster la fertilité présentent une composition qui reproduirait les caractéristiques de la glaire cervicale et contiennent :

  • un pH neutre, ce qui serait favorable à la survie des spermatozoïdes,
  • une base aqueuse et non une base grasse, ce qui modifierait la qualité du sperme,
  • des nutriments, notamment des sucres et des antioxydants, ce qui boosterait les spermatozoïdes.

À l’inverse, les lubrifiants qui affaibliraient les chances de procréation contiendraient, notamment, de la glycérine, des perturbateurs endocriniens tels que des parabènes, mais aussi des silicones, des huiles minérales ou végétales, de l’acide lactique, de l’éthanol ou de l’alcool, de l’acide citrique, des parfums…

Les lubrifiants pour booster la fertilité aident-ils à tomber enceinte ?

D’un point de vue scientifique, il est difficile, à ce jour, de garantir que les lubrifiants dits “fertilité friendly” sont plus qu’un argument commercial. « En octobre 2023, une méta-analyse reprenant les résultats d’une vingtaine d’études à ce sujet a été publiée et a démontré que certains composants des lubrifiants sont néfastes à la fertilité. Mais aucune étude ne permet d’assurer que les lubrifiants ne contenant pas ces produits aident à la fertilité », explique Mary Loux, gynécologue exerçant au sein de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

La médecin indique, en outre, que ces études ont été menées aux États-Unis, donc ne permettent pas de se positionner concernant les produits vendus dans le commerce français, et sont, chacune, basées sur de petits échantillons, ce qui n’est pas idéal pour en tirer une quelconque conclusion.

Pour Nathalie Boileau, gynécologue à Limoges, les lubrifiants censés booster la fertilité, au mieux, sont bons pour la flore vaginale, mais ne permettent pas de maximiser nos chances de tomber enceinte.