Lorsqu’un couple essaie de concevoir un enfant, de nombreuses questions se posent. Parmi celles-ci : l’utilisation de gels intimes dits « favorables à la fertilité ». Présentés comme des aides à la conception, ces produits suscitent autant d’espoir que de confusion. Sont-ils réellement efficaces pour tomber enceinte ? Faisons le point.
À lire aussi
Qu’est-ce qu’un gel intime de fertilité ?
Les gels intimes de fertilité (ou gels lubrifiants « compatibles avec les spermatozoïdes ») sont conçus pour être utilisés pendant les rapports sexuels.
Ils ont pour but de remplacer certains lubrifiants qui limiteraient les chances de conception d’un enfant.
Certains d’entre eux cherchent aussi à imiter les caractéristiques de la glaire cervicale fertile (liquide naturel produit par le col de l’utérus qui joue un rôle clé dans la fertilité) qui facilite le déplacement des spermatozoïdes vers l’ovule et peut les maintenir en vie jusqu’à 5 jours.
Pourquoi les lubrifiants classiques peuvent-ils poser problème ?
De nombreux lubrifiants du commerce ne sont pas adaptés à la conception. Ils peuvent altérer la mobilité des spermatozoïdes, modifier le pH vaginal et également réduire la capacité des spermatozoïdes à atteindre l’ovule
Ainsi, même s’ils améliorent le confort lors des rapports, ils peuvent diminuer les chances de fécondation.
À lire aussi
Quels sont les avantages des gels de fertilité ?
Il faciliterait le passage des spermatozoïdes. Leur pH est favorable à ceux-ci, la texture permettrait aussi de ne pas bloquer leur mouvement. Ils ont aussi un environnement bien moins agressif que celui de nombreux lubrifiants standards.
De plus, le confort physique lié à la lubrification peut diminuer l’anxiété liée à « réussir » chaque rapport. Le fait d’avoir moins de douleur permet d’avoir plus de relations naturelles.
Les gels intimes augmentent-ils réellement les chances de tomber enceinte ?
Les études disponibles montrent que les gels de fertilité ne stimulent pas l’ovulation. Ils n’améliorent pas non plus la qualité du sperme et ne corrigent pas une infertilité médicale.
Ils ne sont donc pas miraculeux. En revanche, ils peuvent être utiles dans certains cas spécifiques.
Pour qui ces gels peuvent-ils être nécessaires ?
Les gels intimes compatibles avec la fertilité peuvent être intéressants pour :
- les femmes souffrant de sécheresse vaginale ;
- les couples utilisant déjà un lubrifiant ;
- les essais bébé prolongés, sans cause médicale identifiée.
Vous l’aurez compris, ils sont surtout un outil de confort, pas un traitement de fertilité. On peut toujours avoir une bonne surprise, mais il ne s’agit pas d’un remède miracle.
À lire aussi
Ce qu’il faut éviter de faire lorsqu’on utilise ce genre de produit
Il ne faut pas s’imaginer qu’il va suffire pour tomber enceinte. On peut l’utiliser pour remplacer un lubrifiant classique, mais il ne pourra jamais remplacer un suivi médical si l’on n’arrive pas à concevoir.
Comment augmenter ses chances de conception ?
Pour augmenter ses chances de tomber enceinte, il est recommandé de :
- connaître son cycle, repérer l’ovulation et ainsi avoir des rapports 1 à 2 jours avant et le jour de l’ovulation. En général, elle survient 14 jours avant les prochaines règles ;
- adopter une bonne hygiène de vie (pour les deux partenaires) avec une alimentation équilibrée : riche en fruits, légumes, oméga-3, fer, zinc et acide folique. Il est également recommandé d’éviter l’alcool, le tabac, les drogues et de limiter la caféine (pas plus de 1 à 2 tasses de café par jour) ;
- avoir des rapports sexuels réguliers. La fréquence idéale ? Tous les 2 à 3 jours tout au long du cycle.
- s’armer de patience, car le temps pour démarrer une grossesse est variable d’un couple à l’autre.
Si une grossesse tarde à arriver après 12 mois d’essais (ou 6 mois après 35 ans), une consultation médicale est recommandée afin de réaliser un bilan d’infertilité.
