Devenir parents, c’est aussi devoir s’acquitter de certaines obligations, et notamment le fait de jouer avec ses enfants. Si cela peut donner l’agréable sensation de se replonger soi-même dans l’enfance, c’est aussi une situation qui peut donner lieu aux pires colères des petits. En effet, selon leur âge et leur caractère, ces derniers sont par définition bien souvent de très mauvais perdants. Tous les parents se posent donc la même question : faut-il systématiquement les laisser gagner ?

Les enfants mauvais perdants par nature ?

Jouer est essentiel pour les petits et leur permet de faire bien des progrès au quotidien. Les jeux peuvent en effet améliorer leurs compétences intellectuelles ainsi que leur motricité. Il s’agit d’une véritable stimulation pour eux, qu’ils prennent forcément très au sérieux. De plus, le fait de remporter une partie leur permet aussi de gagner en confiance en eux et d’avoir pleinement conscience de leur valeur.

Parallèlement à cela, les enfants, à la différence des adultes, ne sont pas vraiment capables de prendre du recul vis-à-vis d’une situation et ainsi de retenir leur peine ou leur colère. Ils n’en ont tout simplement pas la possibilité. Cette gestion des émotions intervient au fil du temps, grâce à la maturité. Le fait de perdre un jeu entraîne forcément beaucoup de frustration, notamment pour des petits pour qui les enjeux sont grands. Il est donc parfaitement normal et naturel que ces derniers le vivent extrêmement mal, et donc qu’ils soient tout simplement mauvais joueurs par nature.

Quelle réaction adopter ?

Face à ce genre de réaction, il est bien normal en tant que parent de se demander quelle réaction adopter. Vaut-il mieux laisser un enfant perdre afin de lui apprendre que dans la vie il y a aussi des échecs ou au contraire le laisser gagner pour ménager un peu sa susceptibilité ?

En réalité, le mieux serait de trouver un compromis entre ces deux solutions. Avant le début de la partie, vous devez lui demander quel est son but : s’il souhaite gagner ou bien s’il veut suivre les règles traditionnelles du jeu. Vous pourrez donc adapter la partie en fonction de ses objectifs. Si au départ, il va probablement vous demander de gagner, il voudra très certainement suivre les règles au fil du temps, ce qui représente un véritable challenge pour lui.

Si toutefois votre enfant souhaite toujours gagner, vous devez aborder le sujet plus sérieusement avec lui. Il faut en effet lui expliquer les principes d’un jeu et l’importance aussi de perdre parfois, ainsi que tous les enseignements que cela apporte. Il doit absolument comprendre les enjeux afin de mieux apprécier les victoires lorsqu’elles seront véritablement méritées.

L’article Jeux : faut-il laisser les enfants gagner ? est apparu en premier sur Supers Parents.