L’alimentation est très surveillée pendant la grossesse. Certains aliments, comme les viandes et poissons crus ou peu cuits ainsi que les fromages non pasteurisés, sont notamment à proscrire jusqu’à l’arrivée du bébé. Faut-il également faire attention aux boissons chaudes, telles que le thé noir ? L’analyse de Marine Besse, diététicienne nutritionniste.
Une femme enceinte peut-elle consommer du thé noir ? Combien de tasses par jour peut-elle boire ?
Le thé noir renferme différents actifs, dont de la théine qui est un stimulant. « Cette molécule est moins agressive que la caféine contenue dans le café. Néanmoins, boire du thé noir en grande quantité n’est pas recommandé pendant la grossesse. En cas de consommation excessive, cette boisson chaude peut avoir des effets sur l’organisme de la femme enceinte et du fœtus à naître », explique la professionnelle de santé. La théine peut notamment affecter le sommeil ainsi que le niveau de nervosité de la future maman. Mieux vaut donc limiter sa consommation. La future maman peut se préparer une à deux tasses de thé noir par jour !
Quels sont les bienfaits du thé noir ?
À l’instar du café, le thé noir présente des propriétés intéressantes. La L-théanine, un acide aminé, a notamment une action calmante. En cas de stress, une future maman peut alors boire une tasse de thé noir, afin de s’apaiser. Cette boisson renferme aussi des antioxydants, favorise la circulation sanguine et aide à la digestion.
À lire aussi
Néanmoins, une consommation trop importante peut altérer l’absorption du fer par l’organisme. Or, les besoins en fer évoluent pendant la grossesse en raison de l’augmentation du volume en sang. Une anémie peut résulter d’une carence en fer. Cette baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang peut avoir de graves conséquences sur le bébé et provoquer un accouchement prématuré ainsi qu’un faible poids à la naissance. Le thé noir a aussi cet effet sur la vitamine B9, essentielle au développement du fœtus.
Pour prévenir ces effets indésirables, Marine Besse conseille de boire le thé noir en dehors des repas. « De cette manière, on évite de réduire l’absorption du fer et de la vitamine B9 par l’organisme. Comme le café, le thé noir est un concentré de bienfaits, mais le fœtus en plein développement n’est pas forcément apte à recevoir autant de qualités nutritionnelles », ajoute-t-elle.
Quelles sont les alternatives au thé pendant la grossesse ?
Toutes les boissons chaudes ne sont pas à limiter pendant la grossesse. En alternative à la théine contenue dans le thé noir, la future mère peut boire certaines tisanes, comme de la camomille, verveine, tilleul, et du rooibos. Ces boissons peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée et n’influent pas sur la santé de la femme enceinte ou de son bébé. De plus, ces produits ont des vertus calmantes qui permettent d’apaiser la maman.
