Mai 2, 2025 | Les Premiers Moments

Enceinte, puis-je manger de la quenelle ?

Au cours de sa grossesse, plusieurs précautions doivent être respectées en cuisine pour prévenir les risques d’infection toxi-alimentaire. Une future maman doit notamment être vigilante à la préparation, au nettoyage des fruits et légumes ainsi qu’à la cuisson de la viande et du poisson. 

Une femme enceinte peut-elle manger de la quenelle composée de viande et de poisson  ?

Spécialité de Lyon, la quenelle de brochet est une préparation culinaire composée de chair de poisson mélangée à de la farine et des œufs, puis cuite à la vapeur ou pochée. Ce plat peut aussi être cuisiné avec la viande. « La quenelle n’est pas contre-indiquée chez la femme enceinte sous réserve que les conditions d’hygiène soient respectées », indique Marine Besse, diététicienne-nutritionniste.  

Quenelle de brochet ou de viande hachée : pourquoi faut-il bien cuire cette préparation durant la grossesse ?

Les viandes crues ou peu cuites exposent à des risques de listériose et de toxoplasmose, des infections causées respectivement par la bactérie Listeria monocytogenes et le parasiteToxoplasma gondii. Ces deux pathologies ont d’importantes conséquences chez la femme enceinte. La listériose peut être responsable d’un accouchement prématuré ou d’une infection néonatale grave tandis que la toxoplasmose peut augmenter les risques de fausse couche.

Lors de la préparation d’une quenelle, la viande ou le poisson doit être bien cuit, entre 65 et 70°C, pour éliminer les potentiels agents pathogènes. « À l’instar de tous les plats préparés, il est préconisé de privilégier le fait maison, en particulier durant la grossesse. Dans ce cas, on privilégie les viandes et poissons frais, si possible, achetés le jour même, que l’on cuit à cœur, et on évite les produits surgelés », recommande la professionnelle de santé. 

À noter : si on prépare une salade pour accompagner la quenelle, elle doit également être bien lavée à l’eau claire ou au vinaigre blanc par des mains propres. En effet, les fruits et les légumes peuvent aussi être pourvoyeurs de listériose et de toxoplasmose. 

Puis-je aller au restaurant et manger une quenelle ? 

Pendant la grossesse, il faut prêter attention aux différents établissements dans lesquels on mange. Si la femme enceinte souhaite déguster une quenelle au restaurant, elle peut indiquer en amont que la viande ou le poisson nécessite une très bonne cuisson pour prévenir les risques d’infection d’origine alimentaire. Mieux vaut également choisir un endroit de confiance où les conditions d’hygiène sont respectées. 

Quels sont les aliments à éviter durant la grossesse ? 

Enceinte, il est conseillé de proscrire certains aliments jusqu’à l’arrivée du bébé. C’est notamment le cas des fromages à pâte crue ou des fruits de mer. Quant à la viande et au poisson, la future maman doit éviter le saumon fumé, les sushis, les carpaccios de bœuf, les tartares ainsi que la viande saignante. 

La charcuterie présente aussi des risques pendant la grossesse. En effet, le saucisson, le salami ou encore la rosette peuvent être contaminés par la listériose. Même les produits vendus chez le boucher sont déconseillés. En cause ? Si elles sont mal nettoyées, les trancheuses peuvent être porteuses de traces de listériose, qui peut se véhiculer d’un aliment à un autre.