Août 29, 2025 | Les Premiers Moments

Enceinte, peut-on consommer de la levure de bière ?

Riche en fibres, en vitamines B, en protéines, en oligo-éléments ou encore en zinc, la levure de bière n’est pas seulement utilisée pour la fermentation de la boisson alcoolisée, mais aussi en complément alimentaire. Elle a la réputation d’assurer la bonne santé de nos cheveux, de nos ongles et de notre peau.

Peut-on consommer de la levure de bière pendant la grossesse ?

Marjorie Crémadès, diététicienne, nous le garantit : il est tout à fait possible de consommer de la levure de bière lorsqu’on est enceinte. La levure est utilisée pour la fermentation de la bière, mais ne contient pas d’alcool sous cette forme.

Quels sont les bénéfices à la consommation de la levure de bière pour une femme enceinte ?

Cuisiner la levure de bière pendant sa grossesse peut même être recommandé : « c’est un ingrédient très riche en vitamines, notamment en B6 et en B8, en fibres, en protéines, en oligo-éléments et même en zinc, détaille la spécialiste. Les ongles et les cheveux pouvant être fragilisés pendant la grossesse, la levure de bière peut être un complément alimentaire intéressant. » La levure de bière est parfois, également, supplémentée en vitamines B12, afin de répondre aux besoins des personnes qui ne consomment aucun aliment d’origine animale.

Prudence tout de même : la consommation de la levure de bière ne peut pas remplacer une alimentation équilibrée, elle ne peut être “qu’un petit plus”. « Il faudrait en consommer des quantités folles pour avoir un effet par la seule consommation de la levure de bière. Ce qu’il faut surtout, c’est une alimentation équilibrée, manger suffisamment de fruits, de légumes, de céréales complètes… », confirme la diététicienne.

De même, la levure de bière ne peut pas remplacer le supplément en vitamines B9 (aussi appelée acide folique), souvent prescrit pendant la grossesse, voire en amont.

Comment utiliser la levure de bière en cuisine ?

La levure de bière peut être consommée lors d’une cure, sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en comprimés, mais elle peut aussi être cuisinée et incorporée à nos plats. « La levure de bière maltée est particulièrement agréable parce que son goût et sa texture peuvent remplacer un fromage gratiné. Ce qui est pratique pendant la grossesse, quand on est un peu perdue entre les fromages qu’on peut consommer sans risque et les autres ! », souligne Marjorie Crémadès.

Pour cuisiner la levure de bière maltée en remplacement d’un fromage, on en mélange deux cuillères à soupe avec un yaourt et un peu de sel, puis on le tartine sur un gratin ou une pizza, avant d’enfourner. Bon appétit !