Août 1, 2025 | Les Premiers Moments

Enceinte, je peux manger du chili con carne ?

Pendant la grossesse, et pour éviter des complications pour la future maman et son bébé, certains aliments sont proscrits. C’est par exemple le cas du fromage au lait cru, des huîtres ou du carpaccio. D’autres encore doivent être consommés avec précaution, en veillant au nettoyage et au mode de cuisson. Mais qu’en est-il du chili con carne, plat réconfortant par excellence, composé de haricots rouges, viande hachée, légumes et épices ? Marie Cubizolles, diététicienne-nutritionniste, nous répond.

Chili con carne : un plat riche et complet

Le chili con carne est un plat très protéiné, grâce à la viande, qu’il faut prendre de bonne qualité, et les haricots rouges. Il est également riche en fibres, là encore en raison de la présence de haricots rouges et des petits légumes qu’on peut ajouter à la recette.

“C’est aussi un plat riche en glucides complexes via les légumineuses et éventuellement les féculents, riz ou pain, que l’on prend pour l’accompagner”, détaille Marie Cubizolles.

Est-il possible de manger du chili con carne pendant la grossesse ?

“Il n’y a pas de soucis particuliers à manger du chili con carne pendant la grossesse, rassure la spécialiste. “Les femmes enceintes sont souvent anémiées en fer, et c’est un plat riche en protéines et en fer, très complet. On retrouve également du zinc, présent dans la viande et les haricots rouges. Et ces derniers sont aussi riches en vitamine B9, l’acide folique, indispensable pendant la grossesse”, ajoute-t-elle.

Chili con carne : des précautions indispensables pour les futures mamans

Même si le chili con carne peut être consommé sans risque par les futures mamans, Marie Cubizolles recommande d’être attentif à certains points. Attention à cuire suffisamment la viande, en la laissant mijoter. D’autant que cela permet au plat de se concentrer en goût”, explique-t-elle.

Le chili con carne est un plat que l’on cuisine généralement en grande quantité, et il faut être vigilant pendant la grossesse à ne pas le réchauffer à de trop nombreuses reprises. Mieux vaut le congeler en portions et le réchauffer une seule fois”, recommande la diététicienne.

Attention au reflux !

Tout dépend des recettes et des goûts, mais les futures mamans qui ont tendance à avoir facilement du reflux ou des brûlures d’estomac doivent préférer une version du chili allégée en piments. Pas de problème en revanche avec les épices, tant qu’elles ne contiennent pas de piments. Elles apportent saveur et goût à la préparation.

Un plat équilibré pour les femmes enceintes, à la maison ou au restaurant

Le chili con carne est un plat très rassasiant et intéressant sur le plan nutritionnel, qui a donc toute sa place dans l’alimentation d’une future maman. Mais pour le rendre encore plus équilibré, on peut ajouter des légumes à la recette : oignons, poivrons, tomates fraîches etc.

L’idéal est de manger 150 g de légumes par repas. Tout dépend de la quantité ajoutée à la recette, mais on peut, si nécessaire, manger une salade en accompagnement, notamment au restaurant. Néanmoins, comme le rappelle la diététicienne, l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas. Pas d’inquiétude si votre chili manque un peu de légumes, il sera toujours temps de se rattraper sur le repas suivant.

Merci à Marie Cubizolles, diététicienne nutritionniste