Ça y est : le mois de juillet est enfin là, avec ses rayons de soleil, ses températures chaudes et ses envies de vacances. Pour certaines, ce mois est d’autant plus important, car il s’agit de celui durant lequel elles vivront le jour le plus marquant de leur vie : la naissance de leur enfant. Seulement, comme pour tous les mois de l’année, il y a des avantages et des inconvénients à accoucher en juillet, et les voici.

Les avantages

Accoucher sous le soleil

Si la météo est un phénomène plutôt imprévisible, il faut bien reconnaître que le mois de juillet ne réserve généralement que très peu de surprise : il fait en principe beau et chaud. Il n’y a donc rien de tel pour garder le moral et attendre ce moment si incroyable qu’est l’accouchement.

Un air de vacances

Si juillet est un mois ensoleillé, c’est aussi celui qui marque le début des vacances d’été. Dans ces circonstances, il est possible de ressentir une ambiance bien différente par rapport au reste de l’année. Tout le monde semble effectivement plus détendu, avec une charge de travail en moins. C’est peut-être également un mois durant lequel le second parent est en congé, ce qui garantit ainsi sa présence à l’accouchement.

S’habiller sans prise de tête

À l’approche du terme, il est généralement très difficile de s’habiller tant le ventre peut prendre de la place. En juillet, grâce à la chaleur, les tenues sont généralement très légères et une simple petite robe peut habiller.

Peu de visites à la maternité

Si pour certaines, ne pas recevoir de monde à la maternité est un vrai inconvénient, il semblerait que de plus en plus de jeunes mamans affirment que la tranquillité des premiers jours est presque indispensable pour tisser les premiers liens avec bébé. Cela permet effectivement de se retrouver en famille et d’apprendre doucement à se connaître, sans avoir à gérer les visites souvent incessantes. La période estivale est donc parfaite pour cela puisque de nombreuses personnes de votre entourage seront en vacances.

Les inconvénients

Un peu trop de chaleur

Si le soleil peut être très agréable, il faut bien reconnaître que chaleur et fin de grossesse ne font pas forcément bon ménage. Il est en effet difficile de supporter l’été avec un gros ventre, une certaine prise de poids, de la rétention d’eau et une incapacité à se déplacer correctement…

Des vacances qui passent à la trappe

Accoucher au mois de juillet, c’est aussi faire une croix sur ses vacances d’été. Il est en effet trop risqué de partir à quelques semaines du terme. De même, il est difficile de prévoir quoi que ce soit avec un nourrisson de quelques semaines seulement. Il faudra attendre l’année suivante pour en profiter pleinement.

Des anniversaires solitaires

En accouchant au mois de juillet, vous devez également avoir conscience que votre petit aura probablement des anniversaires solitaires. Tout d’abord, il sera impossible pour lui de le fêter à l’école avec ses camarades. En outre, fêter son anniversaire en juillet, c’est aussi essuyer plusieurs refus des amis qui sont déjà partis en vacances.

L’article Découvrez les bonnes et les mauvaises raisons d’accoucher en juillet est apparu en premier sur Supers Parents.