Lorsque le terme de la grossesse approche, les femmes ont bien souvent hâte de faire la fameuse rencontre avec leur bébé. Elles peuvent donc être prêtes à tout pour que ce jour arrive le plus vite possible, quitte à utiliser des méthodes qui peuvent être étonnantes. Et parmi celles-ci, on retrouve la technique dite « à l’italienne », qui consiste tout simplement à faire l’amour pour déclencher l’accouchement. S’il s’agit très certainement du moyen le plus agréable d’accélérer le processus, est-il pourtant réellement efficace ?

Déclencher l’accouchement en faisant l’amour : mythe ou réalité ?

Nombreux sont les hommes qui ont de plus en plus de mal au fil de la grossesse à ressentir du désir pour leur compagne. Au-delà du fait que le corps change radicalement et qu’il peut donc rebuter certains hommes, beaucoup d’entre eux affirment qu’ils préfèrent s’abstenir par peur de blesser le bébé. Seulement, le bébé se développe durant neuf mois dans l’utérus de sa mère, qui est bien trop haut pour ressentir une pénétration. Impossible donc de le blesser de cette manière, ou même de le déranger, puisqu’il ne sent pas vraiment ce qui est en train de se passer. Le principe est ainsi le même pour un déclenchement à l’italienne, et contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient croire, il n’est absolument pas possible de déclencher un accouchement simplement grâce à une pénétration qui pourrait venir rompre la poche des eaux. La vérité est en fait un peu plus subtile.

couple enceinte grossesse sexe
Crédits : iStock

Essayer de faire venir bébé en faisant l’amour

À vrai dire, toutes les études ne sont pas forcément d’accord au sujet du déclenchement à l’italienne. Pour certaines, faire l’amour aurait le « pouvoir » de provoquer la naissance de l’enfant lorsque la femme arrive au terme de sa grossesse. En effet, le sperme contient de la prostaglandine, qui est une hormone notamment utilisée par les gynécologues sous forme de gel pour provoquer les contractions de l’utérus qui vont permettre l’accouchement. Seulement, difficile de savoir si un rapport sexuel pourrait provoquer les mêmes effets, puisque la prostaglandine est présente en très faible quantité dans le sperme de l’homme.

Cependant, il se pourrait que l’orgasme puisse permettre de déclencher l’accouchement. En effet, ce plaisir intense va provoquer des contractions utérines qui peuvent permettre au col de mûrir et donc de commencer doucement le travail.

Quoi qu’il en soit, en prenant du plaisir, que ce soit seule ou avec votre compagnon, vous ne pourrez que vous sentir mieux et être vraiment préparée à l’étape de l’accouchement qui peut être effrayante. Le corps va en effet fabriquer de l’ocytocine qui va vous permettre de vous détendre considérablement et donc de mieux affronter cet événement. Ainsi, s’il n’est pas vraiment prouvé que le fait de faire l’amour permet de déclencher l’accouchement, vous pourrez au moins prendre du bon temps !

L’article Déclencher l’accouchement en faisant l’amour : est-ce que ça marche ? est apparu en premier sur Supers Parents.

et, Phasellus lectus Praesent libero. Donec Lorem elit. Aliquam risus. luctus