Pour les parents qui aiment la randonnée, il est normal d’avoir envie de faire découvrir cette activité à leurs enfants. On peut tout à fait envisager une marche avec son bébé, même lorsqu’il est encore tout petit, à condition de prendre certaines précautions et de bien préparer sa sortie. Il faut notamment veiller à le vêtir conformément à la température extérieure, en particulier l’été lorsqu’il fait très chaud.
À partir de quel âge peut-on emmener bébé en randonnée ?
Il est possible de commencer à randonner avec bébé dès les premiers mois. En fonction de l’âge de l’enfant, on va bien sûr adapter la durée de la randonnée et le parcours, mais aussi prendre en compte la météo et l’altitude (jamais au-delà de 1500 m avant l’âge d’un an). Rien n’empêche de faire une courte randonnée avec un bébé d’un mois, puis d’allonger progressivement la durée de la marche à mesure que l’enfant grandit. Vous serez étonnés de constater à quel point bébé s’intéresse rapidement à tout ce qui l’entoure : les arbres, le ciel, le vent sur son visage. L’initier très tôt à la randonnée va également lui donner envie de marcher à vos côtés.
À lire aussi
Randonnée avec bébé : quel moyen de portage choisir ?
Cette question est bien évidemment la première à se poser avant d’envisager une randonnée avec un bébé. En dehors d’une marche sur un terrain plat et non accidenté, il est rare que la poussette soit une solution envisageable. Il faut donc se tourner vers un moyen de portage : écharpe, porte-bébé préformé ou encore sac à dos porte-bébé, en fonction de l’âge du bébé, de son poids et de la longueur de la randonnée.
Avec un nourrisson, l’écharpe est la solution idéale. Elle permet à bébé d’être confortablement installé, de manière physiologique, et de pouvoir dormir facilement en étant au plus près du corps de son parent. Mais le confort du porteur est également important, et il faut qu’il se sente à l’aise avec le moyen de portage et capable de marcher pendant plusieurs kilomètres tout en portant bébé.
Comment habiller son bébé pour la randonnée en été ?
Il faut adapter la tenue de bébé à la température extérieure, en considérant toujours que le portage compte déjà comme une épaisseur. S’il est très couvert, il risque de transpirer et d’être inconfortable. Même en été, on recommande toutefois de choisir un haut en coton avec des manches longues et un petit pantalon léger, ou un pyjama avec des manches et des pieds chez le nourrisson. Bébé est ainsi mieux protégé des moustiques et surtout du soleil, bien que cela ne dispense pas de lui mettre de la crème solaire SPF50. Il doit porter un chapeau avec de larges bords et des lunettes de soleil. Même si bébé ne marche pas encore, il doit porter de petites chaussures ou des chaussons élastiques.
En fonction de la température on peut ajouter un petit gilet léger. On prévoit également toujours un vêtement de pluie adapté au portage, en veillant à ce que les voies aériennes de bébé soient bien dégagées s’il s’agit d’un poncho.
À lire aussi
Randonnée : comment habiller bébé quand il fait 30 degrés ?
Lorsqu’il fait très chaud, on peut être tenté de découvrir bébé. La couche supplémentaire est inutile, mais il reste recommandé de choisir un pantalon léger et des manches longues pour le t-shirt. La question se posera néanmoins de la pertinence d’une randonnée avec un tout petit bébé s’il fait 30 degrés ou plus. Comme pour la plage, mieux vaut privilégier les sorties en dehors des heures les plus chaudes (c’est-à-dire jamais entre 12 heures et 14 heures) en choisissant un parcours ombragé, par exemple en forêt.