Si pour certaines femmes, la grossesse est une vraie source de joie et de bonheur durant neuf mois, d’autres ont un peu plus de mal à la vivre, notamment à cause de tous les maux qu’elle entraîne. Même si toutes les femmes ne les ressentent pas de la même façon, elles sont nombreuses à souffrir de brûlures d’estomac. Un problème qui apparaît généralement au premier trimestre de grossesse, mais qui peut aussi durer bien plus longtemps pour certaines. Si les brûlures d’estomac ne présentent aucun danger pour la santé de la maman ou du bébé, elles peuvent être extrêmement désagréables, voire invivables.

Qu’est-ce qui occasionne les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont la conséquence du poids du bébé sur l’estomac. Elles sont donc très marquées au premier trimestre, car le corps n’est pas du tout habitué à ressentir cette pression. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en souffrir à nouveau à la fin de la grossesse lorsque bébé devient plus lourd. Il faut également ajouter à cela le fait que les hormones ont un rôle apaisant sur l’estomac au cours de la grossesse, ce qui signifie que la valve qui est censée fermer l’estomac va être moins efficace à cause d’eux et ainsi favoriser les remontées acides.

Comment faire passer les brûlures d’estomac ?

Si les brûlures d’estomac ne sont absolument pas dangereuses, elles restent tout de même très pénibles, surtout lorsqu’elles sont quotidiennes et qu’elles durent plusieurs mois. Tous les moyens sont bons pour tenter de s’en débarrasser, à condition bien entendu qu’ils ne soient pas nocifs pour la santé de bébé ou la vôtre.

  • Vous devez veiller à attendre 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher à la suite d’un repas. Votre estomac a en effet besoin de temps pour digérer les aliments et la position allongée ne le permet pas vraiment. Elle favorise ainsi les remontées acides et les brûlures d’estomac.
  • Les brûlures d’estomac peuvent également être le résultat de votre alimentation. Faites donc l’impasse sur les aliments frits ou les plats en sauce.
  • Vous allez aussi devoir changer quelque peu vos habitudes au moment des repas : prenez le temps de mâcher, optez pour de plus petites portions et buvez beaucoup d’eau entre chaque repas, mais pas lorsque vous mangez.
  • Privilégiez les vêtements qui ne vous serrent pas trop, particulièrement au niveau de la taille.

Si malgré tous vos efforts, les brûlures d’estomac persistent, n’hésitez pas à en parler rapidement à votre médecin afin de trouver une solution ensemble. Il pourra en effet vous prescrire un pansement gastrique ou des antiacides compatibles avec la grossesse. L’acupuncture et la sophrologie peuvent aussi être des solutions intéressantes. Enfin, vous pouvez également vous tourner vers l’homéopathie tout en demandant conseil à un médecin spécialisé.

L’article Brûlures d’estomac durant la grossesse : comment les faire passer ? est apparu en premier sur Supers Parents.

Nullam dolor. nunc dictum leo. Curabitur ipsum risus