Jan 16, 2026 | Les Premiers Moments

Bien choisir les couches de bébé

De sa naissance à l’âge où il pourra s’en passer, bébé portera plus de 4 000 couches. Un chiffre impressionnant, qui témoigne de l’importance de choisir des couches de qualité, respectueuses de la peau de bébé et de sa santé. Les références sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur le marché et il est parfois difficile pour les parents de s’y retrouver, entre promesses marketing et véritables innovations. De nouvelles marques émergent année après année, avec un soin particulier accordé à la composition des couches et à l’élimination de toutes les substances potentiellement toxiques.

Quel type de couches choisir ?

Difficilement détrônables, les couches jetables sont toujours utilisées par une grande majorité des parents. Mais les couches lavables actuelles, bien loin des langes d’autrefois, rencontrent un succès croissant. Alors couches lavables ou couches jetables ? Découvrez comment choisir la meilleure couche pour votre bébé.

Quelles couches jetables choisir ? Biolane, Love and Green, Pampers…

En voile synthétique, les couches jetables continuent de dominer le marché, et le choix de marques est large ! Le principal avantage de ces couches à usage unique, par rapport aux couches lavables, est sans conteste leur praticité. Bébé l’utilise et on la jette à la poubelle, c’est aussi simple que ça ! Pas de rinçage, ni de nettoyage en machine à prévoir.

Mais depuis plusieurs années, les couches jetables font l’objet de nombreuses critiques. Suite aux études réalisées par “60 Millions de consommateurs”, et “Que choisir” en 2018, l’ANSES avait publié le 23 janvier 2019 un rapport alarmant sur la présence de substances chimiques potentiellement toxiques pour le bébé, dans les 23 marques testées. Heureusement, depuis, la situation a notablement évolué, les principaux fabricants s’étant engagés à améliorer la composition de leurs couches et notamment à en indiquer la composition sur l’emballage.

Classement “60 millions de consommateurs” : que dit la dernière étude et quelles sont les marques recommandées ?

Après les enquêtes sur les couches de 2018, “60 millions de consommateurs” avait réalisé en 2023 une nouvelle étude destinée à évaluer les performances, mais aussi la composition des couches pour bébés. Les performances des produits étaient déjà nettement améliorées. Premier point très positif, toutes les marques étudiées indiquaient désormais la composition de leurs couches sur l’emballage, et toutes avaient obtenu de bons résultats, les allergènes précédemment incriminés ayant disparu. Quant aux contaminants comme les dioxines, les hydrocarbures, les aromatiques polycliques ou le glyphosate, si certains demeuraient présents dans plusieurs produits, leur présence avait nettement diminué.

Le classement de 2025 : Biolane en tête du Top 10

En novembre 2025, “60 millions de consommateurs” a publié un nouveau classement des couches jetables. Bonne nouvelle : toutes les marques de ce Top 10 affichent des performances d’absorption et une sécurité sanitaire de haute qualité. Parmi les 10 marques distinguées par ce palmarès, Biolane arrive en tête, avec une note globale de 16,5/20, suivie de Joone (15,9/20) et de Love and Green (15,7/20), à égalité avec Mots d’enfants de Leclerc (15,7/20). Le classement se poursuit avec Lupilu (Lidl), Tidoo, Pampers, Pommette et Tamboor.

Une belle progression donc pour toutes ces marques, qui ont fait d’immenses progrès pour la sécurité et le confort de nos bébés.

Couches jetables : peuvent-elles être écologiques ?

L’argument écologique prend aussi de plus en plus d’importance. Pour produire la cellulose qui constitue la base des couches jetables, on coupe des milliards d’hectares de bois chaque année. Et les dégâts pour la planète continuent après leur utilisation, quand on sait qu’entre 0 et 2 ans et demi, un enfant produira environ une tonne de couches sales ! Le recyclage des couches est en train de s’organiser peu à peu mais demeure anecdotique.

Pour faire face aux critiques, les principaux fabricants de couches ont mis au point des couches jetables plus écologiques. Elles contiennent un minimum de 70 % de matières naturelles et affichent l’absence totale de lotion, parfum, alcool, colorants. Elles garantissent aussi un voile de maintien en contact avec les fesses du bébé 100 % non chimique. Il s’agit d’un voile végétal (coton, cellulose de bois, maïs…). Il est important alors de vérifier que les matières végétales utilisées sont issues de l’agriculture bio pour éviter la présence éventuelle de trace de pesticides.
Moins irritantes, un peu plus respectueuses de l’environnement (avec notamment de la cellulose issue de bois de filières durables), elles produisent néanmoins autant de déchets que les couches jetables classiques et sont, selon les marques, un peu plus onéreuses.

Les couches lavables pour bébé

D’abord issues de la tendance du maternage, les couches lavables ont connu un vrai boom ! Elles sont plus chères à l’achat, car il faut s’en procurer au moins une dizaine pour commencer. Mais elles sont plus respectueuses de l’environnement et permettent de faire des économies à long terme. Autre avantage : on peut les utiliser pour plusieurs enfants. Certaines sont taille unique, d’autres pas. Attention, les tailles varient parfois par rapport aux couches jetables, il faut bien regarder le poids indiqué.

On leur reproche souvent leur manque d’efficacité. C’est méconnaître les nouveaux modèles qui rivalisent d’ingéniosité pour garder le bébé bien au sec. Loin des langes de nos (arrière) grands-mères, la couche lavable est désormais très jolie et ornée de motifs. On retrouve différents modèles : tout en un, trois en un, etc. Mais globalement, elles sont constituées de plusieurs parties.

  • La couche en elle-même constitue la partie absorbante. C’est elle qui est lavée systématiquement. Le plus souvent en coton bio (mais pas toujours !), elle peut avoir plusieurs formes. On peut trouver peut-être plus pratique le modèle identique aux couches jetables, qui se ferme avec des pressions ou des auto-agrippants. Pour une absorption plus importante la nuit, on peut ajouter une doublure.
  • Un voile en papier protège les fesses de bébé. On le jette dans les toilettes avec les selles.
  • Pour que l’ensemble tienne bien en place, on ajoute ensuite une culotte de protection, qui se ferme ou s’enfile par auto-agrippant. Sobres ou colorées, en polaire, en laine ou en polyester, on a l’embarras du choix… Et à moins de gros débordements, on n’a pas besoin de la laver trop souvent.

Bon à savoir…

Si on se décide pour des couches lavables, mieux vaut le faire dès la naissance, car notre bébé pourrait ne pas apprécier le contact humide de la couche lavable, s’il est déjà habitué à l’absorption maximum d’une jetable. Côté lavage, on prévoit une lessive à température élevée et un programme long pour éviter que les bactéries ne se développent à un âge où bébé est très sensible aux gastro-entérites.

Comment choisir la bonne taille de couche ?

On s’est décidé pour des couches jetables ? Le premier critère pour bien choisir la couche de notre bébé, c’est de prendre en compte son poids et pas forcément son âge, car la corpulence des tout-petits varie considérablement.

Les couches sont numérotées de 1 à 6, mais selon les marques, elles n’ont pas toujours la même forme. Alors on fait des essais, car certaines conviendront mieux que d’autres à notre enfant. Ses besoins évoluent aussi au fil de son développement.

Quelle taille de couche pour un nouveau-né ? Taille 1 et 2 pour les nourrissons

La taille 1 est conseillée de 2 à 5 kg, soit de la naissance à environ 2-3 mois. Il existe des couches spéciales pour les prématurés. Le kit de l’association SOS Préma, distribué dans de nombreux hôpitaux, en contient un échantillon. La couche taille 2 convient de 3 à 6 kg, soit de la naissance à environ 3-4 mois.

Les premières semaines de sa vie, notre bébé est nourri fréquemment et remplit souvent sa couche. S’il est recommandé de la changer à chaque tétée ou biberon, l’absorption doit être maximale face aux selles, plus ou moins liquides, de votre nourrisson ! Une astuce : replier en accordéon le haut de la couche permet d’éviter qu’elle soit trop relâchée à la taille. Essayer une autre marque si les fuites se répètent. Les innovations technologiques permettent désormais au tissu d’être super absorbant.

Avec les fuites, l’autre ennemi des tout-petits, c’est l’érythème fessier. Il peut survenir très vite ! Là aussi, on change de marque et on vérifie si l’irritation diminue. On applique de la pâte à l’eau en cas de rougeurs, mais on consulte un médecin si elles persistent.

Quelle est la meilleure taille pour les bébés plus grands ?

Bébé commence à rouler, ramper et à se tortiller dans tous les sens ! Pour qu’il soit libre de ses mouvements, les couches sont moins épaisses à l’entrejambe. Elles doivent aussi être parfaitement adaptées à sa morphologie. Pour les petits de 4 à 9 kg, ça sera la taille 3, alors que de 7 à 18 kg, ça sera plutôt la taille 4.

Scratchs extensibles, taille très élastique, barrière anti-fuites autour des cuisses : les fabricants font tester leurs couches par des bambins et leurs parents volontaires pour être au plus près des attentes de chacun.

Les couches de taille 4+, 5 ou 6 = à partir de 9 kg

Pour les plus grands, on choisit les couches de taille 4 + (de 9 à 20 kg), 5 (de 11 à 25 kg) ou 6 (+ de 16 kg). Généralement très fines et dotées de côtés ultra-extensibles, elles sont conçues pour ne pas entraver les mouvements des enfants qui commencent à se mettre debout et à marcher.

Les couches-culottes, pour apprendre à devenir propre

Autre option pour les enfants plus grands, les culottes (taille 4, 5 ou 6). Faciles à mettre, elles s’enfilent comme de vrais sous-vêtements et se déchirent sur les côtés.
Pratiques pour faire la transition avec le pot, elles évitent d’allonger l’enfant pour le changer. D’ailleurs, il commence à être gêné quand sa couche est sale et il ne manque pas de nous le faire savoir ! On vérifie bien le pouvoir absorbant et la douceur du tissu.

  Bon à savoir   – Au début, on se & nbsp ; sentira & nbsp ; peut-être gauche en changeant notre bébé. Pas de panique, on va vite prendre nos marques et nos repères… & nbsp ; en regardant & nbsp ; notre Tuto vidéo & nbsp ; Comment changer bébé !  – On fait des essais et on change de modèle si & nbsp ; on constate fuites et irritations.  – Que l’on opte & nbsp ; pour la couche jetable ou lavable, on ne néglige jamais l’hygiène.  – On lit bien les étiquettes : on choisit celles qui ont le moins de produits chimiques. Et on évite adoucissants et parfums.

Le prix des couches

Le prix d’une couche de bébé varie en fonction de nombreux paramètres :
– L’âge du bébé : il faut en moyenne 6-8 couches par jour les premières semaines, 4-5 jusqu’à 24 mois, et 2 par jour jusqu’à 3 ans. Le nombre de couches peut aussi beaucoup varier en cas d’apprentissage tardif ou précoce de la propreté.
– La taille du bébé : les couches taille 4 + et 5 sont plus onéreuses que les tailles 1 ou 2, que l’on utilise en plus grand nombre.
– Le type de couches : les couches culottes et les couches de bain sont plus chères que les classiques. Autre chose : plus la technologie est importante, plus le prix est élevé.
– Le conditionnement : les marques proposent des paquets de différentes tailles. Le principe : plus les paquets sont gros, moins les couches sont chères.
– Le lieu d’achat : les prix sont libres et chaque magasin et chaque site marchand détermine le prix de ses paquets de couches.

Couches pour bébé : comment faire son choix ?

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. Si vous optez pour une couche jetable, l’offre est pléthorique et vous aurez l’embarras du choix dans les grandes surfaces et les parapharmacies, sans compte les marques vendues exclusivement en ligne. Il faut dans l’idéal privilégier les couches dont la composition est affichée sur le paquet et qui ne contiennent ni parfum, ni lotion, ni substances toxiques. Le prix entre également en ligne de compte, et on observe des disparités importantes d’une marque à l’autre. Pensez également aux marques livrées à domicile sur abonnement, un bon moyen d’avoir l’esprit léger.