Juil 11, 2025 | Les Premiers Moments

À quel âge un enfant peut-il apprendre à faire de la draisienne ?

Aux environs de son premier anniversaire, un enfant va commencer à se mettre debout et à apprendre à marcher. Il va alors explorer le monde qu’il l’entoure. Lorsque la marche est bien acquise, pourquoi ne pas lui prendre une draisienne pour les balades à l’extérieur ?

Quel est l’intérêt d’une draisienne ? 

En anticipation de l’apprentissage du vélo, il est possible d’aider son enfant à développer et à travailler son équilibre ainsi que sa coordination avec la draisienne. Ce vélo n’a pas de pédales. Le petit devra donc avancer avec la force de ces jambes. Au départ, il restera debout avant de progressivement s’assoir sur la selle. Au fur et à mesure, il va commencer à aller de plus en plus vite en poussant sur ses jambes.

À noter : il est important de trouver une draisienne à sa taille pour qu’il puisse poser ses pieds au sol.

18 mois, 1, 2, 3 ans… À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une draisienne pour la première fois ? 

Un enfant commence à marcher entre ses 10 et 18 mois. En théorie, ce dernier pourra utiliser une draisienne pour les sorties dès lors que la marche est acquise. Néanmoins, la plupart des marques proposent des draisiennes à partir de deux ans.

Quelle taille choisir pour la draisienne selon l’âge du bébé ou de l’enfant ?

Il faut être vigilant sur la taille de la future draisienne. Si la selle et le guidon ne sont pas à sa taille et non ajustables, l’enfant pourra avoir des difficultés à poser les pieds par terre pour avancer. Pour éviter les erreurs, vous pouvez vous renseigner auprès d’un vendeur ou emmener votre enfant pour qu’il teste la draisienne. Une draisienne ajustable peut être une option intéressante, afin que le petit en fasse le plus longtemps possible ou qu’il n’ait pas à attendre d’être plus grand pour monter dessus. 

À partir de quel âge un enfant peut-il commencer le vélo avec des petites roues ?

Lorsqu’il devient plus grand, l’enfant peut commencer à se lasser de la draisienne et souhaiter passer à la prochaine étape : le vélo ! Cet apprentissage a généralement lieu entre 4 et 8 ans. Cette période est généralement importante pour un enfant, mais elle peut aussi être stressante. Pour le rassurer, vous pouvez l’emmener dans un lieu familier, tel qu’un parc ou un square. En prévision des chutes, qui seront sûrement nombreuses la première fois, n’oubliez pas de prévoir un casque, des genouillères et des coudières. Les encouragements sont également très importants pour favoriser sa progression et prévenir les abandons s’il n’y arrive pas les premières fois. 

Quelle taille choisir pour le vélo à roulettes ? 

À l’instar de la draisienne, la taille du vélo est très importante. Elle doit être adaptée à la taille de l’enfant. De préférence, il est préconisé de choisir un modèle dont le guidon et la selle sont réglables, afin de l’ajuster au fil des années. Il existe un tableau de correspondance entre la taille de l’enfant et celle des roues du vélo. Il se trouve généralement sur la fiche technique du vélo.