Oct 3, 2025 | Les Premiers Moments

5 activités sympas à faire pendant la grossesse

La grossesse est le moment idéal pour prendre du temps pour soi, s’accorder des moments de détente mais aussi découvrir de nouvelles activités. Outre les séances de préparations classiques à la naissance, il existe d’autres activités très agréables adaptées aux futures mamans, et qui peuvent généralement être pratiquées tout au long de la grossesse.

1. Le chant prénatal

Excellente nouvelle, il n’est pas nécessaire de savoir chanter pour pratiquer le chant prénatal ! Il n’y a pas de recherche de performance et cette pratique, qui vise avant tout à favoriser le bien-être des futures mamans et à les aider à apprivoiser leur corps. Le chant prénatal permet également de travailler le lien avec le bébé, bercé par la voix de sa maman et les vibrations. Cette pratique peut également être très utile lors de l’accouchement. Grâce au travail sur la respiration, les sons émis accompagnent la douleur des contractions.

2. L’haptonomie

L’haptonomie est une méthode de préparation à la naissance qui vise à entrer en communication avec bébé grâce au toucher. La future maman peut faire les séances seule, mais il est vivement recommandé au second parent d’être présent afin qu’il puisse lui aussi tisser un lien affectif avec le bébé avant sa venue au monde. Les bienfaits de l’haptonomie sont immenses, et sont perceptibles tout au long de la grossesse, pendant l’accouchement et même après la naissance.

3. La réflexologie plantaire

Thérapie manuelle ancestrale, la réflexologie plantaire est très bénéfique pendant la grossesse. À éviter au premier trimestre, elle s’avère ensuite une activité très bénéfique pour diminuer le stress et soulager les petits maux de la grossesse comme les nausées, les troubles circulatoires ou encore les douleurs dorsales. C’est aussi un moment pour soi, qui sort de l’ordinaire, et l’occasion de découvrir une nouvelle discipline.

Besoin d’un conseil personnalisé ? Notre IA répond à toutes vos questions sur la parentalité

4. Un massage prénatal

Vous rêvez d’un moment de détente et de relaxation ? Rien de tel qu’un massage prénatal pour apaiser les douleurs, soulager les tensions au niveau du dos et des épaules, améliorer la qualité du sommeil et libérer du stress. Spécialement pensé pour les futures mamans, ce massage est réalisé dans des conditions adaptées, en position latérale pour supporter le poids du ventre.

5. La sophrologie

La sophrologie est particulièrement indiquée pour les futures mamans qui appréhendent l’accouchement ou sont particulièrement angoissées, mais elle est en réalité extrêmement bénéfique pour toutes. Grâce à des exercices respiratoires, de relaxation dynamique et de visualisation, la sophrologie a de nombreux bienfaits et peut se révéler un outil précieux pour apaiser les inquiétudes, lutter contre la fatigue, prendre confiance en soi.